Tours, 19-21 rue de Châteauneuf
Encore en partie visible, l’église paroissiale Sainte-Croix prenait place rue Châteauneuf, entre les rues Henri Royer et du Change, sur l’emplacement des n°19 et 21 actuels. L’histoire de l’église remonte au VIe siècle quand sainte Radegonde fonda un monastère à cet endroit et qu’une chapelle fut construite puis consacrée par Grégoire de Tours pour abriter un morceau de la Vraie Croix. À la fin des années 1070, le fragment saint fut offert à l’abbaye de Bourgueil. La chapelle conserva son nom même en l’absence de la relique et devint paroissiale [Ranjard, 1945, p. 175]. L’église primitive, de style roman, comprenait une Nef, un transept dont les croisillons étaient pourvus d’une absidiole et d’un Chœur. À partir de la seconde moitié du XIIe siècle, une campagne de travaux entreprit d’ajouter des voûtes aux travées. L’absidiole nord laissa la place à une nouvelle rectangulaire [Ranjard, 1945, p. 176-177].
D’importants travaux furent entrepris en 1480. Un Collatéral fut ajouté au sud de la nef de l’église. L’église fut haussée et pavée. La voûte du chœur et le baptistère furent restaurés. Ces aménagements sont dus aux libéralités de la famille Berthelot dont l’hôtel jouxtait l’église. À cette occasion, Jean Berthelot et Perinelle Thourelle, son épouse, firent construire une chapelle à leur usage dédiée à Saint-Barthélemy. Afin d’augmenter l’église, les Berthelot sacrifièrent une partie de leur hôtel [Anonyme, 1895, p. 127-128].
La paroisse Sainte-Croix fut supprimée le 28 janvier 1782, avec les paroisses Saint-Denis et Notre-Dame-de-l’Écrignole. Vendue comme bien national, l’église aurait dû être détruite à l’instar de Notre-Dame-de-l’Écrignole [[(p)Église Notre-Dame-de-L’Écrignole]]. Elle fut finalement épargnée et transformée en magasin. L’église perdit une partie des voûtes du croisillon sud qui furent détruites à une date inconnue. Le flanc sud de l’église fut dégagé par l’alignement de la rue Châteauneuf en 1888 et l’édifice reçut une nouvelle façade réalisée dans un style néo-renaissance [IA00071209]. Seule une partie des arcs est encore visible aujourd’hui depuis la rue Châteauneuf.
Bibliographie
Anonyme, « L’église Sainte-Croix et les Berthelot », dans Bulletin de la Société archéologique de Touraine, T. 10, 1895, p. 127-128.
Ranjard, « L’église Sainte-Croix de Tours et sa cure », dans Bulletin de la Société archéologique de Touraine, T. 29, 1945, p. 175-177.
Base POP, IA00071209