Tours, intersection entre la Grand-Rue (aujourd’hui rue Colbert à l’ouest et rue Albert Thomas à l’est) et les rues du Pont au nord et Saint-Maurice au sud (actuelle rue Lavoisier).
Situé à l’intersection entre la Grand-Rue (aujourd’hui rue Colbert à l’ouest et rue Albert Thomas à l’est) et les rues du Pont au nord et Saint-Maurice au sud (actuelle rue Lavoisier), le carroi des Arcis devait son nom à l’ancien bourg médiéval des Arcis qui fut unifié à Châteauneuf grâce à la clouaison de Jean Le Bon [Galinié, 2007, p. 301]. Ce carroi populaire était un espace de commerce et foire, surtout à partir de 1545. François Ier accorda à cette date deux foires franches par an à la cité. Selon Auguste Chauvigné, l’une d’elle, dite de la Saint-Maurice, prenait place au carroi des Arcis et était spécialisée dans la vente des tissus [Chauvigné, 1885, p. 10-11]. Comme les autres carrefours stratégiques de la cité, le carroi des Arcis joua occasionnellement un rôle dans les entrées solennelles. En 1560, un arc de triomphe y fut installé en l’honneur de François II et Marie Stuart [Rivaud, Renumar].
Bibliographie
Chauvigné Auguste, Origine, importance et durée des anciennes foires de Tours : mémoire présenté au Congrès des sociétés savantes de la Sorbonne en 1885, Tours, Imprimerie Barbot-Berrruer, 1885.
Galinié Henri (dir.), Tours antique et médiéval. Lieux de vie, temps de la ville. 40 ans d’archéologie urbaine, Supplément à la RACF n° 30, numéro spécial de la collection Recherches sur Tours, Tours, FERACF, 2007.
Rivaud David, « Les entrées solennelles de la Renaissance à Tours (1461-1565) », publié en ligne sur le site Renumar.