L’équipe

Des enseignants-chercheurs de l’Université de Tours, associant différents laboratoires (CESR, CeThis), en collaboration avec des ingénieurs de la MSH Val de Loire et de NewTeAch et des ingénieurs d’études recrutés spécifiquement sont à l’origine de ce projet.

 

Dominique Andrieu

Géographe-cartographe, Dominique Andrieu est ingénieur d’études de l’Université de Tours à la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire. En relation avec les chercheurs, il développe l’ensemble de la chaine de production de l’information géographique répondant aux problématiques de recherche s’appuyant sur les représentations de l’espace. Ses thématiques de recherche portent sur la ville et ses représentations.

 

Marion Boudon-Machuel

Marion Boudon-Machuel est professeure à l’Université de Tours et rattachée au Centre d’étude supérieures de la Renaissance. Ses recherches portent sur l’histoire de la sculpture à l’époque moderne. Depuis 2014, elle coordonne six projets collaboratifs sur l’image en Val de Loire à la Renaissance qui associent recherche en Histoire de l’art et valorisation numérique. Elle a publié plusieurs articles dans ce cadre et a été commissaire de l’exposition « Sculpturoscope, La Vierge à l’Enfant du réel au virtuel » (Musée des Beaux-Arts de Tours, 2018).

 

Pascale Charron

Pascale Charron enseigne à l’université de Tours et est rattachée au Centre d’études supérieures de la Renaissance en tant que spécialiste de l’art de l’image du XVe siècle en Val de Loire. Co-commissaire de l’exposition Tours 1500. Capitale des arts (Musée des Beaux-Arts de Tours, 2012), elle co-dirige depuis 10 ans des projets de recherche portant sur les arts figurés en Touraine autour de 1500. Ses dernières publications portent sur les vitraux de la cathédrale de Tours (2019) et sur la collection de tapisseries de la ville de Saumur (2020).

 

Ophélie Delarue

Historienne de l’art, Ophélie Delarue est diplômée d’un master de recherche obtenu à l’Université de Tours. En tant qu’ingénieur d’études au sein de ParTouRs, Ophélie occupe différentes missions notamment de recherches et d’analyse en architecture, mais aussi de veille scientifique et numérique.

 

Léa Dupuis

Historienne paléographe diplômée du Centre d’études supérieures de la Renaissance, Léa Dupuis est spécialisée sur l’histoire locale et possède une bonne connaissance des archives notariales tourangelles. En tant qu’ingénieur d’études au sein de ParTouRs, Léa occupe, entre autres, une mission de recherche et de rédaction de contenus historiques.

 

Jorge Fins

Ingénieur d’études (CNRS/Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire) dont les spécialités sont les sites internet, les CMS et les données textuelles. Responsable technique du site réalisé, il a accompagné et conseillé l’équipe-projet.

 

Lucie Gaugain

Docteure en Histoire de l’Art et maître de conférences à l’Université de Tours, le domaine de recherche de Lucie Gaugain se tourne vers l’architecture de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, en particulier l’architecture urbaine et castrale. Sa recherche porte sur l’organisation des chantiers, des matériaux de construction (pierre et brique), comme sur la culture matérielle du milieu de cour (emblématiques et mobilier) tant autour du château d’Amboise que d’autres sites castraux (Pocé, Montpoupon, Langeais) ou urbains (Saint-Dyé-sur-Loire, les caves de Bourges, Tours).

 

Lucile Juigner

Lucile Juigner, professeure certifiée d’anglais et titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, enseigne la langue anglaise au département d’histoire de l’art de l’université de Tours. Dans le cadre du projet PaRTouRS, elle a accompagné les étudiant.e.s de Master 2 dans la création de vidéos en anglais, destinées à un large public, à partir des fiches ressources du portail.

 

Jean-Philippe Mary

Développeur web full stack, diplômé CEFIM depuis 2020. Jean-Philippe Mary est le principal développeur du projet ParTouRs. Que ce soit dans le développement de sites, de jeux ou d’instruments, le graphisme, le son, ou la mécanique, c’est toujours l’envie d’apprendre, de combiner et d’innover qui le passionne. Il a travaillé pour divers projets comme le développement d’une plateforme de streaming liée au développement personnel, ou la gestion d’interface administrateur pour différentes entreprises.

 

Virginie Prioux

Titulaire d’un doctorat en littérature comparée après un double cursus de licence en lettres et en espagnol, spécialiste du XIXème siècle, agrégée de lettres modernes, enseigne à l’Université de Tours dans les départements d’Histoire et d’Histoire des arts depuis 2007.

 

Laurence Rageot

Responsable de l’Atelier numérique de la MSH Val de Loire, Laurence Rageot assure le suivi des projets dans lesquels les compétences des ingénieurs de l’atelier numérique sont sollicitées.

 

David Rivaud

Docteur en histoire, chercheur associé au CESR depuis 2012, David Rivaud axe ses recherches sur les relations entre les pouvoirs urbains et royaux entre les XVe et XVIe siècles dans le Centre-ouest du royaume de France. Ses travaux l’on amené a étudier plus particulièrement les entrées royales solenelles, les correspondances royales et les gouvernances urbaines a travers les riches collections d’archives des fonds municipaux des villes du Val de Loire. Depuis 2012, il s’est inscrit dans plusieurs projets collectifs de recherche, et développe depuis 2017 au CESR (Tours)  la base de donnée RENUMAR – De minute en minute 2.0, plateforme collaborative d’édition en ligne de documents d’archives.

 

Cynthia Rodrigues

Titulaire d’un master Cultures et Patrimoines de la Renaissance obtenu en juin 2020 au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, Cynthia Rodrigues a intégré l’équipe du projet ParTouRs en mai 2021 avant se consacrer, dès novembre 2021, à sa thèse de doctorat portant sur l’art des retables en Val de Loire au XVIIe siècle sous la direction de Marion Boudon-Machuel. En tant qu’ingénieur d’études en histoire de l’art sur le projet ParTouRs, Cynthia a effectué des recherches et rédigé les textes explicatifs sur les œuvres et les artistes. En collaboration avec les autres membres, elle a également participé à l’élaboration du site internet et de ses fonctionnalités.