Les villes sont des palimpsestes de l’histoire, les hommes y vivent avec une conscience plus ou moins forte de ceux qui les ont précédés et qui ont pu y laisser des traces en déterminant des axes, des lieux, des réseaux. Dans l’histoire de Tours, la Renaissance a écrit une page majeure, stimulée par la présence de la cour aux XVe et XVIe siècles. Le projet ParTouRs, révèle l’empreinte urbaine de cette activité artistique, sociale, économique et politique sous la forme de ressources numériques pédagogiques évolutives et d’outils d’exploration scientifique.
De l’amateur au spécialiste, de l’étudiant à l’enseignant dans le secondaire ou le supérieur, chacun pourra partir à la découverte de la ville de Tours à la Renaissance en interrogeant, à distance ou sur place, la carte interactive, en s’orientant grâce aux livrets pédagogique, en plongeant dans l’histoire de manière ludique par le biais de la BD numérique, ou en exploitant librement les ressources mises à disposition sous la forme de fiches des lieux, des personnes et des œuvres.
L’objectif de ce projet, issu d’une collaboration féconde entre enseignants, chercheurs, et ingénieurs de disciplines diverses et complémentaires (histoire, histoire de l’art, français, langues, informatique…) est de partager un savoir scientifique le plus largement possible. Nous espérons que vous aurez utilité et plaisir à vous en saisir.
Bonne visite !