Tours, 3bis rue du Mûrier
Cet hôtel de la fin XVe ou du début XVIe siècles prend place au 3bis rue du Mûrier, dans l’ancienne paroisse Saint-Pierre-le-Puellier. Selon un plan de 1786, l’accès à l’hôtel se faisait par une allée située au n°5 rue du Mûrier qui donnait dans une cour bordée d’un ensemble adoptant un plan en U. Ce plan se compose, à l’est, d’un corps principal flanqué, au nord, d’une aile en retour d’équerre qui s’accompagne, à l’ouest, d’un corps de bâtiment. À la rencontre du corps principal et de l’aile en retour d’équerre, une tourelle hors-œuvre abrite l’escalier en vis.
Le dessin réalisé par Édouard Gatian de Clérambault en 1912 présente un édifice en pierre de taille prenant place dans une cour. L’hôtel s’élève sur quatre niveaux : un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un niveau de comble. L’hôtel est percé de deux travées à l’exception du comble, éclairé par un simple jour. Le dessin atteste une Croisée et une Demi-croisée au deuxième étage qui possèdent encore leur Meneau et leur Traverse. Ce modèle uniforme de croisée s’impose partout à partir du XVe siècle [Séraphin, 2002, p. 168].
Bibliographie et sources
Archives départementales d’Indre-et-Loire (AD 37), V/1.1.5., Plan de la ville de Tours, XVIIIe siècle, Tours.
Base POP, IA00071479.
Clérambault Édouard Gatian de, Tours qui disparaît, Tours, Péricat, 1912.
Séraphin Gilles, « Les fenêtres médiévales : état des lieux en Aquitaine et en Languedoc », dans Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France (M.S.A.M.F.), hors série, 2002 (La maison au Moyen Âge dans le Midi de la France), p. 145-201.