Laurent II Le Blanc occupa plusieurs charges prestigieuses. Bailli de Bourbon-Lancy en 1532, puis élu pour le roi sur le fait des aides et tailles dans l’élection du Maine, il fut également conseiller du roi et comptable de Bordeaux, avant de devenir maître d’hôtel du roi et des reines Éléonore d’Autriche et Marguerite. Au niveau local, il fut nommé capitaine du château du Plessis-lès-Tours. En 1558, il fut élu maire et succéda à Claude de l’Aubespine à la tête du corps de ville. Deux ans plus tard, en 1560, il était l’un des administrateurs des pauvres et aumônes de Tours [Renumar, 23 juin 1560].
Il possédait deux propriétés notables au sein de la ville de Tours dans la paroisse Saint-Saturnin. La première était issue des anciennes possessions de Jacques de Beaune. Lors du partage par tirage au sort de l’hôtel effectué entre lui, Astremoine Dubois et François Huré le 11 juin 1546, Laurent récupéra le premier lot, tandis qu’Astremoine reçut le deuxième et François le troisième. Le lot échu à Laurent se composait des corps de logis situés à l’angle de la Grand-Rue et de la rue Traversaine. Quand il le reçut, ce dernier était déjà découpé en plusieurs parcelles qui furent mises en location [Renumar, 11 juin 1546]. Laurent ne vécut vraisemblablement jamais dans l’une d’elles. Aucune information ne nous permet de déterminer pourquoi le partage de l’hôtel fut réalisé entre ces trois personnes ou s’ils agissaient pour leurs intérêts propres ou pour la famille de Beaune.
La seconde propriété était l’hôtel de La Vallière, aussi appelé l’hôtel de la Crouzille, dont il fut sans doute le bâtisseur. Longeant la rue Ragueneau à l’est et le jardin des Carmélites à l’ouest, l’hôtel donnait sur la Grand-Rue et sur les quais de la Loire à l’arrière. Aujourd’hui détruit, il était visible au n°9 de l’actuelle rue du Commerce.
Bibliographie et sources
Base Renumar
Grandmaison Charles de, « Notice sur l’hôtel où est né, à Tours, en août 1644, Mademoiselle de La Vallière », dans Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, T. IV, 1880-1881-1882, p. 336-344.