Le web-documentaire sur le tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne conservé à la cathédrale de Tours permet une exploration interactive de l’histoire étonnante de ce monument prestigieux issu d’une commande royale et réalisé à plusieurs mains entre artistes français et italiens. Estimé à 52 minutes d’exploration, il s’adresse à un large public : étudiants, universitaires, professeurs, chercheurs, curieux et passionnés du patrimoine.
Les utilisateurs pourront croiser au fil de leur visite des numérisations 3D du tombeau ouvrant ainsi des points de vue inédits sur le monument afin de mieux le lire, le comprendre et l’étudier.
Conçu en trois parcours principaux, ce webdocumentaire retrace l’histoire mouvementée de l’œuvre de l’abbatiale Saint-Martin à la cathédrale Saint-Gatien de Tours, à son exposition à Paris, permettant d’en connaître l’état d’origine et d’avoir accès aux découvertes issues de la restauration de 2011. À travers cette expérience interactive innovante, l’utilisateur sera guidé dans le temps de la création de l’œuvre par des artistes de renom pour la reine Anne de Bretagne ainsi que dans la lecture des scènes, motifs et symboles représentés pour en déchiffrer le sens, tout en bénéficiant d’une multitude de contenus (infographies dynamiques, vidéos, photos, textes, archives) afin d’enrichir son regard.
« Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne »